Allocution, inhumation de Louis LOMENÈDE


Louis LOMENÈDE, surnommé Charles, est décédé le 4 Juin 1945 à Beaubec-la-Rosière, à l'âge de 70 ans. Il est né le 22 Septembre 1875 et est issu d'une famille de 6 enfants, dont le père : Jules LOMENÈDE était commerçant à Forges-les-Eaux avant de s'installer à Beaubec-la-Rosière.
A peine âgé de 25 ans, Louis LOMENÈDE se marie avec Elise LEGUAY à la Ferté Saint Samson, le 11 Juin 1900. De cette union, naîtront 3 enfants : Charlotte, le 31 Mars 1901, Raoul, le 19 Février 1902 et Elise, le 12 Février 1903. Mais cette dernière date sera tragique, puisque Elise LEGUAY décède le même jour des suites de l'accouchement. Louis attendra la majorité de ses enfants pour se remarier le 4 Octobre 1920 avec Florence CAMPAGNE, qui n'était autre que sa gouvernante et cousine par alliance. Mais celle-ci décèdera à son tour quelques années plus tard, le laissant veuf à nouveau.

Louis LOMENÈDE travaillait avec son père et son frère Georges, dans le commerce de peaux et dans l'équarrissage de chevaux et de bovins. Les soldats Anglais, pendant la première guerre mondiale, lui amenèrent d'ailleurs beaucoup d'animaux.

Ci-dessous, le courrier à entête de son commerce, ainsi qu'une photo où l'on peut reconnaître Louis LOMENÈDE assis et conduisant son attelage. En arrière-plan, aux côtés des soldats Anglais, ses enfants Charlotte, Elise et Raoul.

Cliquer pour agrandir la photo

Peu de temps après le décès de sa femme Elise, Louis LOMENÈDE marque son engagement dans la vie de sa commune, Beaubec-la-Rosière. Il est élu conseiller municipal en 1903 et sera toujours réélu jusqu'à son décès en 1945. De son retour de la première guerre mondiale, il est élu Maire de Beaubec en 1919. En souvenir de ses camarades de combat, il fit construire le monument aux morts de Beaubec (photo ci-dessous). Il démissionnera de son mandat de Maire en 1922.

Ci-dessous, le texte de l'allocution prononcée par le Maire de Beaubec lors de l'inhumation de Louis LOMENÈDE, le 4 Juin 1945.