Paul OCTAU, mort pour la France


En 1917, Paul OCTAU, est Soldat 2ème classe de la 9ème Compagnie du 39ème Régiment d'Infanterie. Ce régiment de Normands revenait de Lorraine où il avait mené de durs combats, et entrait dans le champ de batailles de Verdun. Après un long séjour en Woëvre (région Sud de Verdun), par deux fois, ce régiment va combattre au Chemin-des-Dames. A Cerny-en-Laonnois, à Hurtebise (Juillet-Août 1917), l'ennemi constate une fois de plus que là où se trouve le 39ème RI, on ne passe pas ! 
Jusqu'au 17 Août 1917, le secteur redevint tranquille ; le 39ème fut alors relevé par le 236ème régiment et se rendit au repos à Mont-Notre-Dame au pic aigu, érigeant encore les tours échancrées de sa vieille basilique. Transporté par camions à Beaurieux dans l'Aisne le 3 Septembre, le 39ème prend possession du secteur d'Hurtebise, au Chemin-des-Dames (route départementale D18, au Sud de Laon), deux jours plus tard. Le 14 Septembre, il est à nouveau relevé par le 21ème Régiment Colonial, ayant organisé le secteur et supporté pendant huit jours de violents bombardements et des intoxications par obus à ypérite.

Le 7 Septembre 1917, probablement victime de ces violents bombardements, notre aïeul Paul OCTAU va succomber à ses blessures à Beaurieux dans l'ambulance qui l'emmenait probablement vers Reims. Il avait 37 ans, et était né à Quièvrecourt (76) le 5 Janvier 1880. Il repose au cimetière militaire français de Pontavert, non loin de Beaurieux.

Le cimetière militaire français de Pontavert a été créé dès 1915 et abrite près de 7 000 corps de soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Parmi ces sépultures, 6 694 français sont en tombes individuelles, dont Paul OCTAU, et 1 364 en ossuaire. Cette nécropole abrite également les tombes de 67 britanniques tués en Octobre 1914 et de Mai à Octobre 1918 et 54 russes.
 


Ci-dessous, la fiche de décès de Paul OCTAU, d'ailleurs mal orthographiée lors de sa saisie.