Famille de GROUCHY


Nous comptons parmi nos ancêtres, une branche GROUCHY assez importante. Cette famille GROUCHY fait son apparition dans notre ascendance à partir de Désirée GROUCHY, née en 1835, épouse de Léon PONTHIEUX (voir rubrique Généalogie, Quartiers DANTAN ; voir également rubrique Galerie de photos, Photos des familles DANTAN et LOMENEDE où Désirée GROUCHY est photographiée entourée de ses enfants avant 1919).
En remontant le temps, le nom GROUCHY, parfois orthographié GRUCHY, devient "de GROUCHY". Mes recherches sur cette branche GROUCHY sont pour l'instant arrêtées vers 1570 à Anthoine de GROUCHY probablement marié vers 1595 à Roncherolles en Bray (?), et par déduction, probablement né vers ou avant 1570.
A la fin du 19e siècle, notre famille GROUCHY vivait à Massy-76, précisément au hameau nommé Gruchy (voir rubrique Galerie de photos, Villages de nos ancêtres). Ce hameau Gruchy était en fait un ancien fief qui avait appartenu autrefois aux Seigneurs de GROUCHY (coïncidence ?). Avant de vivre à Massy, nos ancêtres GROUCHY ont vécu à Sommery-76 au 18e siècle, et ont vécu assez longtemps à Roncherolles en Bray-76 jusqu'au 17e siècle.

Voulant en savoir plus sur ces Seigneurs de GROUCHY (vieille famille de noblesse normande), et sur ce fief Gruchy, qui étaient certainement en rapport avec notre famille (de) GROUCHY, j'ai donc entrepris de longues recherches qui m'ont amené à... Guillaume LE CONQUERANT. Voici donc ci-dessous l'histoire de la famille de GROUCHY, telle qu'elle s'est révélée au fil de mes recherches.

Il est à présumer que les ancêtres des GROUCHY combattirent dans les bandes de Normands (Vikings) qui, sous Rollon, s'emparèrent de la Neustrie devenue Normandie. Ce qui porte à admettre cette hypothèse, c'est que parmi les chefs normands qui envahirent l'Angleterre en 1066 avec Guillaume LE CONQUERANT, on voit figurer un GROUCHY.
Au nombre des preux qui, à la première croisade en 1096, portèrent leurs armes en Palestine, on trouve également Robert de GROUCHY, puis un Henri de GROUCHY aux côtés de SAINT LOUIS.
Un Jean de GROUCHY, sieur de Montérolier (commune située à l'Ouest de Sommery-76), surnommé "le père des Cauchois", chassa les Anglais de Harfleur-76 en 1435, dernière place qu'ils eussent encore conservée en Normandie, et fut tué sur la brèche, en montant à l'assaut, à l'âge de 81 ans. Ceci se passait pendant la guerre de 100 ans. Les Anglais, rentrés momentanément en possession de la Normandie, confisquèrent les biens des GROUCHY. Le roi de France Charles VII victorieux, les leur rendit. Une statue en l'honneur de Jean de GROUCHY était dressée sur la grande place d'Harfleur.

Presque tous les GROUCHY servirent le Roi et la Patrie au fil des siècles.

Ci-dessous, les armes de la famille de GROUCHY. Ces armes ont été modifiées et correspondent à la superposition de 2 blasons : d'or fretté de six pièces d'azur des GROUCHY de la branche Montérolier, et sur le tout un écusson d'argent à trois trèfles de sinople des GROUCHY de la branche Robertot. Dans la quatrième salle carrée (salles des croisades du château de Versailles), figure les armes de Henri de GROUCHY (d'or, fretté d'azur) qui a participé à la sixième croisade en 1248. Un titre original d'emprunt fait à des marchands italiens atteste de sa présence.
Photo du blason relevé sur la porte d'une maison à Jersey (maison dite la "Gruchetterie")

On trouve une branche de GROUCHY (de GRUCHY) installée sur l'Ile de Jersey depuis le 14e siècle. En effet, pour avoir livré la ville de Carentan-50 aux Anglais pendant la guerre de 100 ans, un autre Jean de GROUCHY a eu des démêlés avec la justice du roi de France. Pour échapper à la justice, il dut s'exiler sur l'île voisine de Jersey. Bien qu'il fut gracié par le même roi de France, Jean de GROUCHY est finalement resté à Jersey et y a fondé une famille, dont de nombreux descendants se sont ensuite exilés aux Etats-Unis.

On trouve également un Nicolas de GROUCHY, né vers 1510 à Dieppe et mort à la Rochelle en 1572. Il fut nommé Professeur au Collège de Guyenne à Bordeaux où il occupa, de 1534 à 1547, la Chaire de Dialectique ; il fut l'un des précepteurs particuliers de MONTAIGNE. Il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants se fixèrent à Bordeaux et y firent souche.

Percheval de GROUCHY, Avocat du Roi à Neufchâtel en Bray jusqu'en 1610, s'était rendu célèbre par son poème latin "Saliberna". Ce très long poème décrit l'origine et la reconstruction du monastère de Bernesault, près de Neufchâtel, et est dédié aux Pères pénitents, successeurs des premiers moines. Ce poème a longtemps été attribué par les historiens à son Grand-Père Gaston de GROUCHY.

Enfin, plus proche de nous, on trouve le Marquis Emmanuel de GROUCHY, dont la longue carrière fut remplie avec éclat. Né en 1766 à Paris, son père, François Jacques de GROUCHY, Seigneur de Robertot (commune située au Sud de Saint Valéry en Caux-76), avait été Page du roi Louis XV. 
A 20 ans, Emmanuel de GROUCHY était Lieutenant-Colonel aux Gardes du Corps du Roi Louis XVI. Après la Révolution, il servit sous l'Empereur Napoléon. Blessé 14 fois pendant les campagnes napoléoniennes, il servit sous les grades de Général de Division puis fut nommé Maréchal de France en 1815. Il part en Amérique pendant la Restauration, et de retour en 1821, le Roi Louis XVIII le rétablit dans ses droits et ses titres de noblesse. Certains le rendent responsable de la défaite de Waterloo.

On peut constater une séparation de la famille de GROUCHY en 4 branches normandes dès le 14e siècle :
A- branche Jersey
B- branche Robertot / Doudeville
B'- branche La Chaussée / Longueville-sur-Scie
C- branche Montérolier / Neufchâtel-en-Bray
D- branche Elbeuf-en-Bray / Gournay-en-Bray

La branche A, déjà évoquée ci-dessus. 
Les branches B et B', avec Jean II de GROUCHY, Seigneur de la Chaussée sur Longueville, d'Escorcheboeuf et Bressy, né vers 1350, et plutard avec Jean VI de GROUCHY, Seigneur de la Chaussée, de Greny, de Robertot et de Soquentot, né vers 1530 (le fief de Robertot ayant été donné aux GROUCHY par François PEVREL en 1585).
La branche C, avec Jean de GROUCHY, Sieur de Montérolier ; surnommé le père des Cauchois ; mort au champ de bataille contre les Anglais à l'âge de 81 ans à Harfleur en 1435.
Et enfin, la branche D, avec Etienne de GROUCHY et Pierre de GROUCHY, dont les descendants se sont installés dans le Beauvaisis.

Nos ancêtres (de) GROUCHY de Roncherolles-en-Bray sont certainement issus de l'une de ces 4 branches. Mais laquelle ? Mes recherches jusqu'à Anthoine de GROUCHY, probablement né vers ou avant 1570, me laisse penser assez logiquement, qu'il serait issu de la branche C de Montérolier. D'autant plus que cette branche de Montérolier a donné ensuite naissance à une autre branche installée à Mathonville, avec un Jean de GROUCHY, Seigneur de Mathonville vers 1500. On se rapproche donc de Sommery et de Roncherolles-en-Bray. Ce Jean de GROUCHY a eu de nombreux garçons qui ont donc assuré sa descendance. Au fil des années, ils ont perdu leur noblesse ou ne l'ont pas revendiqué. Moins d'1 siècle nous sépare de notre Anthoine de GROUCHY de cette branche de Montérolier/Mathonville. A suivre donc...

Toute la généalogie de GROUCHY est accessible par les menus déroulants en haut de cette page. Cette généalogie est complexe, et n'est donc pas exempte d'anomalies.

 

Remerciements à Hervé LAINÉ-BUCAILLE pour ces nombreux relevés sur ce patronyme. Autres sources : nombreux relevés personnels et, travaux du Vicomte Georges de GROUCHY publiés au 19e siècle et déposés à la BNF. 


Vous avez également étudié ce patronyme ? N'hésitez pas à me contacter :

Cliquer ici pour m'envoyer un


Cette généalogie se compose de :
226 individus, 80 familles, 77 patronymes et 10 lieux


Retrouvez l'ensemble des données à l'aide des menus situés dans la barre du haut.

Dernière mise à jour le 20/05/2004



Ces pages ont été créées par Heredis 7 pour Windows , © BSD Concept